Cet article date de plus de six ans.

La chaîne des Puys, en Auvergne, a été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco

Cela faisait une dizaine d'années que le Conseil départemental du Puy-de-Dôme cherchait à recevoir ce label.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La chaîne des Puys a été reconnu par l'Unesco comme étant un site géologique exceptionnel, représentant toutes les étapes de formation d'un rift. (CORMON FRANCIS / HEMIS.FR / AFP)

La troisième candidature a enfin été la bonne. Le comité de l'Unesco a validé, lundi 2 juillet, l'inscription de la chaîne des Puys-faille de Limagne au patrimoine mondial de l'humanité. Cela faisait une dizaine d'années que le Conseil départemental du Puy-de-Dôme cherchait à obtenir ce label.

Validé le 28 mai par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le projet a aussi été reconnu comme étant un site géologique exceptionnel par l'Unesco, représentant toutes les étapes de formation d'un rift, une rupture continentale.

La chaîne des Puys-faille de Limagne devient le 44e site français inscrit au patrimoine mondial, rapporte France Bleu. On trouve parmi eux le Mont-Saint-Michel, le château de Versailles, le Vieux Lyon... En revanche, il s'agit du premier  bien naturel classé dans l'Hexagone, hors DOM-TOM et Corse. La France dispose aussi d'un bien dit "mixte", à la fois naturel et culturel : le Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.