La chirurgie ambulatoire du cancer du sein est en plein développement
Il est désormais possible de rentrer le matin à l'hôpital et d'en sortir le soir. La méthode est moins traumatisante pour les malades.
En ce 4 février, journée mondiale de la lutte contre le cancer, les journalistes de France 3 ont suivi une patiente le jour de son opération d'un cancer du sein.
À l'institut Gustave Roussy de Villejuif (Val-de-Marne), Marie-Christine a rendez-vous dans le service de chirurgie ambulatoire à neuf heures du matin. Dans une heure, elle va être opérée d'une tumeur au sein gauche. Son cancer a été dépisté à un stade précoce lors d'une mammographie. La tumeur et des ganglions situés sous l'aisselle vont être retirés. L'intervention est moins éprouvante qu'une ablation du sein.
Un cancer du sein sur deux d'ici 2020
Le même soir, la patiente va pouvoir rentrer chez elle. "On a développé des tas d'adaptations qui permettent maintenant de faire de plus en plus de chirurgie ambulatoire", explique Jean-Rémy Garbay, spécialiste en chirurgie sénologique.
Marie Christine va pouvoir quitter l'hôpital sans inquiétude particulière. "Je me sens tout à fait bien", assure-t-elle. Aujourd'hui, une tumeur du sein sur quatre est opérée en ambulatoire. L'objectif est d'arriver à une sur deux d'ici 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.