Cet article date de plus de treize ans.

La Cour de cassation a donné son feu vert le 7 décembre à une enquête sur un sous-marin qui aurait causé le naufrage

Cinq marins avaient péri le 15 janvier 2004 dans le naufrage du chalutier Bugaled Breizh.La Cour de cassation a donc confirmé la décision de la cour d'appel de Rennes ordonnant "la poursuite de l'information judiciaire dans le but d'identifier le sous-marin en cause dans le naufrage du Bugaled Breizh ".
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le dossier Bugaled Breizh (AFP)

Cinq marins avaient péri le 15 janvier 2004 dans le naufrage du chalutier Bugaled Breizh.

La Cour de cassation a donc confirmé la décision de la cour d'appel de Rennes ordonnant "la poursuite de l'information judiciaire dans le but d'identifier le sous-marin en cause dans le naufrage du Bugaled Breizh ".

Libération, qui donne cette information vendredi, précise que deux nouveaux juges d'instruction, désignés à Nantes, attendaient ce feu vert.

Un rapport d'experts évoque la responsabilité présumée d'un sous-marin américain. Libération cite une expertise remise à la Cour par le contre-amiral Dominique Salles qui arrive à "des conclusions conduisant à mettre en cause un sous-marin de l'US Navy", susceptible d'avoir effectué, ce jour là, une "mission de surveillance" d'un convoi maritime de matières nucléaires.

Deux autres sous-marins ont déjà été soupçonnés d'avoir provoqué le drame survenu dans la zone sud-ouest de la Grande-Bretagne : un navire néerlandais, le Dolfjin, et un britannique, le Turbulent.

Le jour du naufrage, l'Otan et la flotte britannique effectuaient des exercices dans la zone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.