Cet article date de plus de douze ans.

La Droite forte veut interdire le droit de grève des enseignants

Ce mouvement de l'UMP estime que cela permettra le "rétablissement de l'exemplarité de l'école de la République".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Droite forte s'indigne contre les grèves des professeurs, qui prendraient "en otage parents et élèves, mais aussi de nombreux maires ruraux", le 16 octobre 2012. (FRANK PERRY / AFP)

POLITIQUE – Ils veulent interdire le droit de grève des enseignants. Les membres de la Droite forte, un mouvement de l'UMP lancé en juillet, plaident pour le "rétablissement de l'exemplarité de l'école de la République", mardi 16 octobre. Et selon eux, cela passe par la suppression du "droit de grève des professeurs" en leur "conférant un nouveau statut spécial comme c'est le cas dans d'autres branches de la fonction publique".

La Droite forte, lancée par quelques jeunes sarkozystes dont Guillaume Peltier et Geoffroy Didier, ajoute qu'il "n'est pas acceptable que certains professeurs puissent être en mesure de paralyser la société, prenant 'en otage' parents et élèves, mais aussi de nombreux maires ruraux". Les professeurs continueraient de disposer de leur droit de retrait, en cas d'agression par exemple. 

Mais d'autres trentenaires de l'UMP, appartenant au mouvement la Boîte à idées, ont dénoncé la "fuite en avant populiste" de la Droite forte, dont "les propositions n'offrent qu'une caricature du sarkozysme".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.