La France est "le pays occidental le plus éloigné de l'égalité des chances", estime la Cour des Comptes
Dans un rapport publié mercredi, la Cour estime que le système éducatif français a échoué à réduire les inégalités malgré les moyens déployés et doit donc être repensé.
"La France est le pays où les différences scolaires se sont le plus accrues entre 2000 et 2006, où l'impact de l'origine sociale sur la réussite scolaire est le plus important".
En France, constate la Cour des comptes, un jeune sur cinq ne maîtrise pas les compétences de base en lecture, un sur six quitte le système scolaire sans aucun diplôme ni aucune qualification, et seuls 24% d'une génération atteint le niveau licence (bac+3 contre par exemple 40% en Norvège.
Pour la Cour, la solution n'est pas dans la hausse des moyens - qui sont dans la moyenne de l'OCDE sauf pour le primaire - mais dans l'organisation du système lui-même: trop uniforme, il doit être repensé pour s'adapter à l'hétérogénéité des élèves et accompagner davantage les plus faibles.
La Cour préconise donc de "différencier fortement les moyens d'enseignement en fonction des établissements" après avoir "recensé les besoins d'accompagnement individualisé des élèves" et de donner aux équipes éducatives de chaque établissement la responsabilité de répartir leurs moyens.
Elle prône "un effort exceptionnel" pour les établissements "confrontés à la plus grande difficulté scolaire", l'Etat ayant tendance, selon la Cour, à des "effets d'affichage" concernant les zones d'éducation prioritaire (ZEP).
Les rythmes scolaires doivent être revus ainsi que les procédures d'affectation et le service des enseignants, même si ceux-ci "ne sont pas en cause" et que "le système n'évoluera qu'avec eux", a indiqué le président de la Cour des comptes, le socialiste Didier Migaud, nommé en février après le décès de Philippe Séguin.
Pour établir ces constats, la Cour s'est fondée sur des observations de terrain dans six académies et trois pays étrangers (Espagne, Royaume-Uni, Suisse), ainsi que sur les enquêtes PISA de comparaison des systèmes éducatifs publiées tous les trois ans par l'OCDE.
Le ministère de l'Education a jugé que ce rapport faisait "trop peu de cas" des réformes engagées depuis 2005 et dont les effets ne sont pas encore connus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.