Cet article date de plus de treize ans.

La France veut travailler "main dans la main" avec les Etats-Unis a dit lundi Nicolas Sarkozy à Barack Obama

"Nous sommes au XXIe siècle, nous avons besoin de nouvelles idées, ces nouvelles idées, nous voulons, avec le président Obama, les proposer pour apporter au monde la prospérité et la stabilité", a déclaré le président français à la Maison Blanche.Il a également indiqué qu'il allait proposer "de nouvelles idées au G20 comme au G8" avec Barack Obama.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Nicolas Sarkozy et Barack Obama, à la Maison Blanche lundi 10 janvier 2011. (AFP - Jewel Samad)

"Nous sommes au XXIe siècle, nous avons besoin de nouvelles idées, ces nouvelles idées, nous voulons, avec le président Obama, les proposer pour apporter au monde la prospérité et la stabilité", a déclaré le président français à la Maison Blanche.

Il a également indiqué qu'il allait proposer "de nouvelles idées au G20 comme au G8" avec Barack Obama.

"J'ai toujours été un ami des Etats-Unis. Je connais le rôle que jouent les Etats-Unis dans le monde, le rôle du dollar comme monnaie principale dans le monde. Et c'est donc avec Barack Obama que nous allons proposer de nouvelles idées au G20 comme au G8", a-t-il indiqué à l'issue d'une rencontre avec son homologue américain à Washington.

La France préside actuellement le G20 (les 20 pays industrialisés et émergents) et le G8 (les 8 pays les plus industrialisés).

"Nos équipes vont travailler ensemble, dur, pour faire des propositions qui aillent dans le même sens, sur les grands sujets que sont la monnaie, le prix des matières premières, et tous les sujets que nous avons sur la table du G20 pour réduire les déséquilibres mondiaux", a également affirmé Nicolas Sarkozy.

Le président français a par ailleurs "remercié Barack Obama pour son leadership et la capacité qu'il a toujours bien voulu mettre dans toutes nos discussions pour qu'on puisse aller au fond des sujets".

Afghanistan: Obama remercie la France
De son côté, le président américain Barack Obama s'est dit lundi "reconnaissant" envers les soldats français pour les "sacrifices" consentis dans le cadre de la mission de l'Otan en Afghanistan.

"Les Français sont nos alliés parmi les plus solides, des alliés de l'Otan. Ce sont des membres essentiels de l'Isaf (la force internationale de l'Otan en Afghanistan, ndlr). Les Français se sacrifient aux côtés des Américains portant l'uniforme en Afghanistan. Et nous sommes très reconnaissants de ces sacrifices", a-t-il dit à l'issue de sa rencontre avec Nicolas Sarkozy.

Rencontre entre Lagarde et son homologue Geithner
Le secrétaire au Trésor des Etats-Unis, Timothy Geithner, et son homologue française Christine Lagarde se sont également rencontrés lundi dans la capitale américaine.

Aucune information n'a filtré sur les sujets abordés pendant la rencontre, mais Paris avait fait savoir que celle-ci devait être l'occasion de présenter ses objectifs économiques pour le G20 et le G8.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.