Cet article date de plus de quatorze ans.

La juge Isabelle Prévost-Desprez a mené mardi une perquisition chez le Pr Brücker

Cette perquisition, qui s'est déroulée en présence de la juge Prévost-Desprez chargée de l'enquête sur un éventuel abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt, a débuté à 7h du matin, pour s'achever peu après 14h.Le Pr Brücker avait été désigné comme exécuteur testamentaire par l'héritière de L'Oréal.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le professeur Gilles Brücker, ex-exécuteur testamentaire de Liliane Bettencourt, le 8 septembre 2010 à Paris (AFP - Céline MIHALACHI)

Cette perquisition, qui s'est déroulée en présence de la juge Prévost-Desprez chargée de l'enquête sur un éventuel abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt, a débuté à 7h du matin, pour s'achever peu après 14h.

Le Pr Brücker avait été désigné comme exécuteur testamentaire par l'héritière de L'Oréal.

Le Pr Brücker n'a pas été entendu par la juge Prévost-Desprez
Le médecin ayant revendiqué le secret médical, la juge a placé l'ensemble des documents saisis, concernant la santé de Liliane Bettencourt, sous scellés fermés. Ses scellés devront être examinés par un collège d'experts médicaux qui fera un rapport sur leur contenu.

Le Pr Gilles Brücker a toujours affirmé ne pas être le médecin traitant de l'héritière de L'Oréal. Ami d'enfance du photographe François-Marie Banier, soupçonné d'abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt, il dit n'être que "l'ami" de la milliardaire.

M. Brücker n'a jamais été entendu par la juge Prévost-Desprez. Le 8 septembre, en revanche, il avait été convoqué par l'Ordre départemental des médecins qui attendait des explications sur ses liens avec la milliardaire. L'Ordre voulait s'assurer que l'épidémiologiste n'avait pas violé le code de déontologie médicale.

Le Pr Brücker est devenu le médecin-conseil de l'héritière de L'Oréal à la fin des années 90 et sa famille a peu à peu sympathisé avec Liliane Bettencourt. Celle-ci l'a d'ailleurs désigné comme exécuteur testamentaire.

Récemment, M. Brücker a annoncé qu'il avait envoyé un courrier au notaire de Liliane Bettencourt, daté du 20 septembre, dans lequel il demandait de ne plus être son exécuteur testamentaire, mission assortie d'une rémunération d'un million d'euros.

La compagne du médecin, la Pr Catherine Katlama, est également citée dans cette affaire.

Quant à sa fille, Pauline, qui a reçu 500.000 euros de Liliane Bettencourt, elle a déjà été entendue par la juge Prévost-Desprez.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.