Cet article date de plus de quatorze ans.

La LDH proteste contre les difficultés rencontrées par certains Français pour renouveler leurs papiers d'identité

La Ligue des droits de l'Homme et le documentariste Daniel Karlin lancent un "appel" à ce sujet lundi dans Libération et vont demander un rendez-vous au ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux.Daniel Karlin, comme plusieurs autres citoyens, avait témoigné la semaine dernière dans le quotidien du mal qu'il avait eu à faire renouveler ses papiers.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
  (DR)

La Ligue des droits de l'Homme et le documentariste Daniel Karlin lancent un "appel" à ce sujet lundi dans Libération et vont demander un rendez-vous au ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux.

Daniel Karlin, comme plusieurs autres citoyens, avait témoigné la semaine dernière dans le quotidien du mal qu'il avait eu à faire renouveler ses papiers.

Né en France de parents juifs ukrainiens ayant fui l'antisémitisme, naturalisés français, Daniel Karlin s'était vu demander l'acte de naissance de ses grands-parents.

"Depuis plus de 20 ans, les différents gouvernements infligent un traitement discriminatoire aux Français nés à l'étranger, ou nés en France de parents étrangers ou devenus français par naturalisation", dénoncent la Ligue des droits de l'Homme et le documentariste, cités par Libération.

"Il y a quelque chose d'intolérable à faire ainsi de millions de Français d'origine les plus diverses des personnes suspectes a priori de fraude, puisque c'est à elles de prouver leur nationalité et non à l'administration de démontrer une fraude ou une erreur", poursuivent-ils.

Depuis la mise en service des cartes d'identité et passeports sécurisés, le durcissement de la réglementation sur la nationalité suscite de plus en plus de protestations. Des personnes issues de parents nés à l'étranger, dans les anciennes colonies, ou nées elles-mêmes à l'étranger de parents français sont effet mises en demeure de prouver qu'elles sont bien françaises. Ceci alors que, depuis des années, elles ont des papiers français.

Après la publication de l'enquête de Libération, le 11 janvier, Brice Hortefeux avait annoncé avoir donné instruction aux préfets d'éviter les "tracas administratifs" lors du renouvellement des papiers d'identité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.