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La Sécurité routière défend l'efficacité des "radars pièges"

Dans une étude publiée par "L'Express", elle répond à l'association 40 millions d'automobilistes, qui estime que certains appareils de contrôle de vitesse ne sont là "que pour faire du cash".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
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Un radar sur l'A9, à Saint-Aunès (Hérault), le 3 avril 2013. (PASCAL GUYOT / AFP)

"Un radar qui a épargné des victimes ne peut être considéré comme un piège." La Sécurité routière défend les radars, dans une étude (PDF) citée par L'Express, mercredi 11 septembre. Elle affirme ainsi que 52 radars qualifiés de "pièges" par l'association 40 millions d'automobilistes ont contribué à la baisse de la mortalité sur les routes. Elle répond ainsi à cette association, qui recensait, dans une étude publiée en avril, 72 radars "pièges" en France. Le nombre de radars doit atteindre son maximum dans le pays, à 4 200, d'ici fin 2013.

D'après 40 millions d'automobilistes, certains radars automatiques ne sont pas efficaces. Ils n'ont d'autre utilité "que de faire du cash, de faire perdre des points et leur patience aux usagers de la route au lieu d'essayer de réduire l'accidentalité des endroits où ils étaient placés", explique L'Express.

Faux, répond donc la Sécurité routière. Pour appuyer ses propos, elle justifie ensuite l'emplacement de chaque radar listé par 40 millions d'automobilistes. Selon ses statistiques, 52 radars sur les 72 cités ont fait baisser le nombre d'accidents, donc de blessés, voire de morts.

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