La Poste installe des Points Poste dans des supermarchés
La Poste a installé quatre Points Poste dans quatre supermarchés à Reims pour une expérimentation. Une équipe de France 3 s'est rendue dans l'un de ces supermarchés.
Conséquence de la chute de l'activité courrier, en dix ans, La Poste a déjà fermé 7 000 bureaux à la campagne et elle fait désormais sa révolution en ville. À Reims (Marne), un supermarché a pris le relai du bureau de poste du quartier.
Depuis janvier 2013, dans ce supermarché de Reims, on peut déposer ou retirer son colis. Un service auquel les clients semblent s'habituer. "Pour les envois de courrier, ça évite de chercher une poste, de se garer... Je viens faire quelques courses ici, ça me permet de lier mes courses avec l'envoi de courrier, ça me fait gagner beaucoup de temps", confie un client au micro de France 3.
L'exemple de Reims pourrait s'étendre
À ce Point Poste, on enregistre entre 400 et 600 actes par mois. C'est l'un des quatre supermarchés rémois qui se prête à cette expérimentation et ce n'est pas sans intérêt pour les magasins. Depuis son installation, le nombre de courriers a doublé et le retrait de colis a été multiplié par six.
Deux bureaux de poste ont fermé à Reims pour être remplacés par ces quatre Points Poste, une expérience qui pourrait s'étendre à la France entière. Après la fermeture des bureaux de poste en zones rurales, c'est au tour des bureaux urbains d'être menacés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.