Cet article date de plus de neuf ans.

La Promenade des Anglais, bientôt au patrimoine mondial de l'humanité ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
La Promenade des Anglais, bientôt au patrimoine mondial de l'humanité ?
La Promenade des Anglais, bientôt au patrimoine mondial de l'humanité ? La Promenade des Anglais, bientôt au patrimoine mondial de l'humanité ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

C'est une promenade unique au monde, une coulée de six kilomètres de long entre mer et ville.

D'ici la fin du mois d'octobre, la ville de Nice va officiellement demander l'inscription au patrimoine mondial de l'humanité de la Promenade des Anglais. Cette candidature a pris la forme de 14 expositions. Avec sa luminosité inégalable et sa courbe si douce, elle n'a cessé d'inspirer les artistes et d'attirer les touristes.

La préserver

C'est à la reine Victoria que ce lieu doit sa notoriété. À la fin du XVIIIe siècle, il n'est alors qu'un modeste chemin de terre, mais la reine qui apprécie le climat et le charme de l'endroit y fait venir ses amis aristocrates. La Promenade des Anglais est née. Les estivants du monde entier se mettent a affluer, le chemin s'urbanise et se pare de palmiers. Hôtels, villas et casinos sortent de terre. Nice se construit. Elle est aujourd'hui l'une des villes touristiques les plus réputées du globe. La Promenade des Anglais est un mythe qui appartient au monde entier. La faire figurer au patrimoine mondial de l'humanité la préserverait de toute défiguration et de toute destruction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.