La secrétaire d'Etat aux Sports sera finalement candidate en n°2 sur la liste UMP dans les Hauts-de-Seine
Rama Yade, élue municipale de Colombes dans le département dirigé jusqu'en 2007 par Nicolas Sarkozy, contestait la décision initiale du parti présidentiel de la parachuter dans le Val-d'Oise.
Le cas de Rama Yade aurait été tranché lors d'une réunion avec le chef de l'Etat à l'Elysée et les dirigeants de l'UMP.
"Nous sommes tous d'accord pour dire que c'est plus cohérent pour Rama Yade d'aller dans les Hauts-de-Seine", a déclaré lundi Valérie Pécresse, chef de file de l'UMP dans la région Ile-de-France. "Je (lui) avais proposé [...] d'être tête de liste dans le Val-d'Oise. Pourquoi ? Parce que je souhaitais une tête de liste pour Rama", a ajouté la ministre de l'Enseignement supérieur.
"Rama Yade est un atout pour notre formation politique", a estimé le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre lors de son point de presse hebdomadaire.
La secrétaire d'Etat aux sports, rappelée à l'ordre au début
du mois par Nicolas Sarkozy et le premier ministre François Fillon pour ses entorses à la solidarité gouvernementale, est la personnalité politique des personnes interrogées dans les sondages. La jeune femme (32 ans) avait déjà agacé le chef de l'Etat en refusant d'être candidate aux élections européennes. Ce qui lui avait valu par la suite d'être rétrogradée du secrétariat d'Etat aux Droits de l'homme à celui des Sports.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.