Cet article date de plus de quatorze ans.

La tenue d'un "apéro géant " à Paris a été empêchée dimanche par les policiers présents en masse sur le Champ-de-Mars

La préfecture de police de Paris, qui avait "déconseillé formellement" la fréquentation du site, a déployé d'importants moyens, allant jusqu'à fouiller les personnes qui voulaient s'y rendre.Les "apéros géants", ou "apéros Facebook", se multiplient dans toute la France. L'un deux à Nantes avait fait une première victime la semaine dernière.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Des policiers sur le Champ de Mars à Paris (23 mai 2010) (AFP / Bertrand Langlois)

La préfecture de police de Paris, qui avait "déconseillé formellement" la fréquentation du site, a déployé d'importants moyens, allant jusqu'à fouiller les personnes qui voulaient s'y rendre.

Les "apéros géants", ou "apéros Facebook", se multiplient dans toute la France. L'un deux à Nantes avait fait une première victime la semaine dernière.

Des fontaines d'eau avaient été installées pour désaltérer les nombreuses personnes qui profitaient d'un soleil estival. Dans un communiqué, la préfecture avait lancé dimanche un dernier avertissement avant le début de la manifestation.

"Sans méconnaître la motivation conviviale qui peut animer les participants potentiels à concrétiser leurs intentions, la préfecture de police rappelle qu'elle déconseille formellement la fréquentation du site du Champ de Mars ce dimanche 23 mai à partir de 18 heures", explique-t-elle dans un communiqué.

La préfecture rappelle que la consommation d'alcool est interdite sur le Champ-de-Mars depuis juin 2008 et précise que la distribution et la vente ambulante de boissons alcoolisées sur ce site proche de la Tour Eiffel et un périmètre avoisinant sont interdites du dimanche 23 mai à 12 h 00 au 24 mai à 6 h 00. En outre, un arrêté interdisant temporairement la détention et le transport de contenants en verre sur le site et ses abords a été pris, ajoute le communiqué.

Pas d'interdiction pour l'instant
Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a annoncé mercredi qu'il n'interdirait pas les "apéros géants" sauf si les conditions de sécurité n'étaient pas respectées, tout en mettant en garde les organisateurs.

Ces "apéros géants" devraient être "organisés en amont", a expliqué le ministre en précisant que leurs responsables devaient se conformer à la réglementation en faisant une déclaration préalable trois jours avant, par exemple.

Concernant la préparation des "apéros géants", M. Hortefeux a insisté sur le fait qu'il faudrait veiller à la consommation d'alcool "en certains endroits" et à "destination des mineurs", consommation qui doit être "réprimée". Il a ajouté qu'il y aurait également "répression" en cas de violences.

"Ce n'est pas à la collectivité de payer", a encore dit M. Hortefeux évoquant des "poursuites" si la sécurité n'est pas effective mais rejetant des "solutions simplistes".

Sondage: une majorité de personnes interrogées hostiles aux "apéros géants"
58 des personnes sondées par BVA pour Canal+ se disent favorables à une interdiction des "apéros géants" organisés via des réseaux sociaux. 85 % n'ont pas envie d'y participer.

Les personnes inscrites à un réseau social sont également favorables à l'interdiction, à 55 % contre 45 % d'avis contraires.

41 % des personnes interrogées se disent opposées à une interdiction, décrétée récemment dans plusieurs villes françaises.

Une forte majorité de personnes interrogées par BVA (85 %) ne souhaitent pas participer à un "apéro géant" (77 % s'ils appartiennent à un réseau social) contre 14 % qui aimeraient y participer.

Enquête réalisée par internet les 19 et 20 mai auprès d'un échantillon de 1.098 personnes représentatif de la population française, choisi selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.