Laurent Fabius : le plus jeune Premier ministre jamais nommé en France
Le ministre des Affaires étrangères a été nommé à la présidence du Conseil constitutionnel. Retour sur son incroyable carrière.
Laurent Fabius quitte le gouvernement. Il est nommé à la présidence du Conseil constitutionnel. Ce 10 février 2016 est donc une date importante pour le ministre des Affaires étrangères. Il s'agit de son dernier Conseil des ministres. Son premier remonte à mai 1981, il y a près de 35 ans. Il occupait alors le ministère du Budget. Mais la célébrité de Laurent Fabius est encore plus ancienne. En 1970, cavalier émérite, il remporte à 23 ans le jeu télévisé le plus couru de l'époque : "La Tête et les Jambes".
Une carrière hors du commun
Normale Sup, Ena, après la victoire de la gauche, il devient Premier ministre à 37 ans, record inégalé. François Mitterrand avait fait de lui son dauphin. Trop gâté, trop brillant, Fabius fait des jaloux. Les ennuis commencent au tournant des années 90. Il y a des ennuis personnels et l'affaire du sang contaminé survenue pendant ses années à Matignon, il sera totalement mis hors de cause par la justice, mais son image est durablement atteinte. Après avoir présidé l'Assemblée nationale, être redevenu ministre, avoir échoué à la primaire socialiste face à Ségolène Royal, Laurent Fabius revient dans les allées du pouvoir en 2012, grâce à son rival François Hollande. Laurent Fabius aura occupé toutes les plus hautes fonctions de la République, toutes sauf celle dont il rêvait : président de la République.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.