Le Belem : le trois-mâts propose des ateliers d'initiation à la navigation
Le Belem va passer l'hiver à Bordeaux (Gironde). Ce trois-mâts, dernier grand voilier français classé monument historique, a actuellement à son bord des marins un peu particuliers.
Ils ont tout compris : le bon jour, une météo idéale et côté bateau là aussi, ils avaient mis la barre haut. Le Belem propose des ateliers inédits pour mettre le pied à l'étrier. Des moments d'apprentissage pour prendre le large en restant à quai, essayer, tenter et profiter. Faire découvrir et transmettre un savoir-faire, c'est l'objectif de ces initiations, mais c'est aussi l'occasion de donner l'envie de faire un vrai stage à bord du bateau-école par la suite.
Le Belem hivernera à Bordeaux
Des stages payants qui permettent de financer les frais de fonctionnement du dernier trois-mâts barque français. "En deux heures, ils font presque tout ce qu'on peut faire à bord pendant un stage, c'est-à-dire établir une voile, la régler, voir les manoeuvres et monter dans le gréement", explique Pierre Chiffolleau. D'ici peu, le Belem hivernera, il sera alors temps pour lui de se refaire une beauté ici à Bordeaux (Gironde) quai Richelieu, puis dès janvier dans d'autres contrées.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.