Le co-avionnage, une nouvelle façon de voyager
Sur le modèle du covoiturage, plusieurs sites proposent de mettre en relation aviateurs et voyageurs.
Partager son avion comme on partage sa voiture. C'est désormais possible. Aviateurs et voyageurs potentiels peuvent désormais passer par un site internet qui les met en relation.
Aymeric Rougevin-Baville, pilote d'avion, va effectuer un trajet Paris-Deauville qui se monte à 300 euros aller-retour. Un coût qu'il va partager avec un couple qui va au même endroit que lui. "L'aviation est un sport qui coûte cher donc c'est toujours sympa de le faire comme ça et ça permet de découvrir l'aéronautique, l'aviation légère puisque finalement ça n'a pas grand-chose à voir avec ce que l'on peut voir dans les avions de ligne", explique le pilote.
Étendre l'idée
Le couple qui accompagne le pilote est ravi. "Je voyage énormément pour le travail et de manière personnelle. Ça change complètement la donne sur le trajet, le voyage, surtout sur des vols de petites distances. Je trouve l'idée fantastique", explique Jérémy Andreeli. Ce système de co-avionnage est actuellement disponible uniquement en France, mais ses créateurs espèrent désormais l'étendre à l'Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.