Le Conseil français du Culte musulman a appelé à un rassemblement vendredi devant la mosquée mitraillée d'Istres
Vendredi est le jour de la grande prière hebdomadaire des musulmans. "Notre rassemblement a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et le vivre-ensemble face à ceux qui prêchent la haine et la violence", explique le CFCM.
La mosquée d'Istres a été mitraillée dans la nuit de samedi à dimanche.
Le mitraillage de la mosquée d'Istres et de celui d'une boucherie hallal dans le XVème arrondissement de Marseille dans les nuits du 24 et 25 avril "traduisent une montée du racisme et de l'islamophobie qui suscite une vive et légitime inquiétude au sein de la composante musulmane de France", ajoute l'organisation.
Le CFCM a appelé "toutes les personnes éprises de paix et de justice ainsi que les représentants de l'Etat et tous les élus républicains de notre pays" à se rendre à ce "rassemblement de la fraternité".
L'enquête a été confiée à la police judiciaire.
Le président du Conseil français du culte musulman a relevé que la fusillade d'Istres n'avait fait l'objet d'aucune communication officielle alors que l'affaire à Nantes de la conductrice voilée verbalisée et de son mari taxé de polygamie domine l'agenda médiatico-politique depuis trois jours. "Ce type de dissymétrie dans la communication, la médiatisation des choses concernant la communauté musulmane risque de créer un sentiment de frustration et de crispation au sein de la communauté musulmane", a dit Mohammed Moussaoui, après avoir été reçu par le Premier ministre, François Fillon, pour évoquer la future loi sur l'interdiction de la burqa.
A Istres, une trentaine d'impacts ont été relevés sur les murs du bâtiment, mitraillé aux alentours de 2h ou 3h du matin, dans la nuit de samedi à dimanche.
"C'est une mosquée qui a été inaugurée en juillet 2009, il n'y a jamais eu de problème tout au long de sa construction ou depuis", a affirmé le procureur de la République adjoint d'Aix-en-Provence, Denis Vanbremeersch, ajoutant qu'"il n'y a pas eu de revendication". "On est stupéfait, abasourdi de noter un acte de ce type dans notre ville. Depuis des décennies, on ne vit que dans l'harmonie, la reconnaissance et l'estime mutuelles", a déclaré le maire (Divers gauche) d'Istres, François Bernardini, lors d'un point de presse devant la mosquée, située à côté d'un temple protestant et en face d'un boulodrome.
Djamel Bedra, président de l'association musulmane d'Istres, a déposé plainte contre X au nom de son association.
"Cette nouvelle agression avec usage des armes à feu contre un lieu de prière et de recueillement constitue une nouvelle escalade qui ne manquerait pas de susciter une profonde inquiétude et indignation chez l'ensemble des musulmans de France et tous leurs concitoyens épris de paix et de justice", a estimé le Conseil français du Culte musulman.
A Marseille, l'établissement des quartiers nord a été touché par 23 projectiles de calibre 7.63 tirés avec une Kalachnikov. L'enquête a également été confiée à la police judiciaire qui cherche à savoir si les deux incidents peuvent être liés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.