L'étrange histoire du fils caché d'Hitler
En 1917, une habitante de Fournes-en-Weppe, près de Lille, a une aventure avec un soldat allemand qui deviendra, vingt ans plus tard, le "Führer". Un enfant serait né de cette liaison, selon "Le Point".
"Un jour, je faisais les foins, avec d'autres femmes, lorsqu'on vit un soldat allemand, installé de l'autre côté de la rue. Toutes les femmes trouvèrent intéressant ce soldat (...). Je suis désignée pour essayer de l'approcher." Ce soldat n'est autre qu'Adolf Hitler. Alors âgé de 28 ans, engagé depuis 1914 dans l'armée allemande, il combat contre les troupes françaises près de Seboncourt, en Picardie, et rencontre Charlotte Lobjoie lors d'une permission, dans une petite ville située à l'ouest de Lille. De cette liaison naît un garçon, en 1918, révèle vendredi 17 février Le Point.
Il ne l'a découvert qu'à la mort de sa mère
L'hebdomadaire indique que l'enfant, Jean-Marie Loret, n'a connu l'identité de son père qu'à la mort de sa mère, au début des années 1950. Adolf Hitler "ne le reconnaît pas, refuse de le voir, mais continue de loin en loin à prendre des nouvelles de sa mère", indique Le Point. Charlotte Lobjoie va, elle, délaisser son fils un temps. "Elle le confie à la garde d'un couple plus aisé chez qui l'une de ses sœurs est employée", selon le magazine.
Jean-Marie Loret, traumatisé lorsqu'il apprend qui est son père, finira par écrire un livre sur sa vie, Ton père s'appelait Hitler, aux éditions de l'Université et de l'Enseignement moderne. Il a été publié en 1981 dans l'indifférence générale.
Les historiens allemands et japonais y croient, les français doutent
Hitler a bien eu un fils en France. Cela ne fait aucun doute pour les historiens allemands et japonais, rappelle Le Point. Mais leurs homologues français sont plus sceptiques.
Il existe toutefois des éléments qui penchent en faveur de la véracité de cette étonnante histoire : pendant l'Occupation, des officiers de la Wehrmacht auraient apporté des enveloppes d'argent liquide à Charlotte. De plus, Le Point rappelle que Jean-Marie Loret a retrouvé dans le grenier familiale des toiles signées par "Adolf Hitler", et qu'en Allemagne un portrait ressemblant à sa mère a été retrouvé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.