Cet article date de plus de douze ans.

Le FMI ne débloquera pas plus de 13 milliards d'euros pour la Grèce

C'est ce qu'indique le "Wall Street Journal". En mai 2010, l'institution financière avait accordé un prêt de 30 milliards d'euros.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La directrice du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, le 21 juillet 2011 à Bruxelles (Belgique). (ERIC VIDAL / REUTERS)

Un nouveau "petit" prêt, en échange de nouveaux "gros" efforts. Le Fonds monétaire international (FMI) envisage une contribution d'un montant 13 milliards d'euros dans le cadre du nouveau plan de sauvetage international pour la Grèce, indique vendredi 17 février le Wall Street Journal sur son site internet.

En mai 2010, le FMI avait accordé un prêt de 30 milliards d'euros à Athènes, dans le cadre d'un plan international de 110 milliards. Celui-ci n'a toutefois pas suffi à redresser l'économie grecque, qui s'est enfoncée dans une grave récession, faisant exploser la dette publique.

Effacement partiel de la dette

Les ministres des Finances de la zone euro doivent se retrouver lundi à Bruxelles afin d'examiner si les conditions sont réunies pour mettre en oeuvre un deuxième plan de soutien à Athènes, comprenant un volet public de 130 milliards d'euros et un effacement partiel de la dette détenue par les créanciers privés à hauteur de 100 milliards.

Le 9 février, un porte-parole du FMI, Gerry Rice, avait indiqué qu'avant de pouvoir obtenir un nouveau prêt, il était "très probable" que la Grèce doive entreprendre "des mesures préalables" afin de montrer son engagement en faveur des mesures exigées d'elle pour améliorer le fonctionnement de son économie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.