Cet article date de plus de treize ans.

Le ministère de l'Intérieur a envoyé lundi soir à l'aéroport de Roissy une centaine de militaires de la sécurité civile

Lundi soir, les perturbations restaient importantes dans les aéroports parisiens en raison des chutes de neige qui ont touché le nord, l'Ile-de-France et l'est.Météo France a levé lundi à 14h00 son alerte orange dans les 7 derniers départements touchés par la neige sur 21 au total, le redoux étant attendu pour la nuit.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 6min
Roissy sous la neige, lundi 20 décembre 2010. (AFP - Bertrand Langlois)

Lundi soir, les perturbations restaient importantes dans les aéroports parisiens en raison des chutes de neige qui ont touché le nord, l'Ile-de-France et l'est.

Météo France a levé lundi à 14h00 son alerte orange dans les 7 derniers départements touchés par la neige sur 21 au total, le redoux étant attendu pour la nuit.

La préfecture de Seine-Saint-Denis a annoncé lundi soir, dans un communiqué, l'envoi de cent militaires de la sécurité civile équipés de 300 lits et de 2.500 couvertures, afin de porter assistance aux personnes qui y sont retenues.

La préfecture, en charge de Roissy-Charles-de-Gaulle, ajoute qu'une centaine de policiers sont envoyés chaque jour depuis samedi à l'aéroport.

Deux gymnases équipés par la Croix-Rouge ont été ouverts samedi au Bourget (Seine-Saint-Denis) et à Dugny (Seine-Saint-Denis), à proximité de Roissy, mais aucun passager n'a souhaité s'y rendre, a affirmé par ailleurs cette source.

Le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani a demandé lundi soir à l'aviation civile d'autoriser "exceptionnellement" l'exploitation de l'aéroport d'Orly au delà de l'heure habituelle de fermeture "afin de résorber une partie des retards accumulés".

A l'aéroport de Roissy, également touché par la neige, mais autorisé à fonctionner 24H/24, "les opérations aériennes se poursuivront autant que nécessaire dans la soirée pour acheminer les passagers en attente", a-t-il ajouté.

Les retards atteignaient deux à trois heures à Roissy, et plus de trois heures à Orly, selon Aéroports de Paris (ADP).

Manque d'information dans les aéroports
A Roissy, 3.000 personnes ont passé la nuit précédente dans les aérogares. Certains cachaient mal leur agacement, déplorant le manque d'informations dans le troisième aéroport d'Europe. En Ile-de-France, 30% des vols ont été annulés à Orly et Roissy.

La direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait demandé aux compagnies aériennes d'annuler 30% de leurs vols jusqu'à 18H00 à Roissy et pour toute la journée à Orly.

Concernant le manque d'informations dont se plaignent les passagers sur place, le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani a déclaré que ce n'était "pas admissible". Il a annoncé qu'il réunirait les responsables des compagnies dès que "cet événement sera fini" pour "améliorer le système d'information".

Moins de trains cette semaine à la SNCF
Selon Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages, 97% des trains ont été assurés pendant ce week-end au cours duquel la SNCF a transporté 1,4 million de personnes, et "90% des retards ont été inférieurs à 1 heure". "Quelques gros retards" ont toutefois été à déplorer, a-t-elle reconnu.

La compagnie a distribué 12.000 plateaux repas et réservés 500 chambres d'hôtels à Paris, tandis que des buffets étaient offerts aux voyageurs dans les principales gares. "Toutes ces opérations, on continue à les mener", a souligné Mme Dalibard.

La SNCF fera circuler moins de trains cette semaine, de façon à préparer son matériel au week-end de Noël, pour lequel elle attend environ 2 millions de voyageurs, ont indiqué des dirigeants lundi.

"Tous nos efforts portent sur le matériel pour avoir des trains en très, très bon état de façon à supporter les pointes du week-end" de Noël, a indiqué Barbara Dalibard, la directrice générale de SNCF Voyages, la branche qui chapeaute les TGV. Mardi, les vitesses des TGV seront encore ralenties "chaque fois que cela sera nécessaire".

Affluence de voyageurs sur les Eurostars
Le trafic d'Eurostar -de et vers l'Angleterre- continuera en outre à être très perturbé, en raison d'une affluence massive de voyageurs de l'aérien se rabattant sur le train à cause de la fermeture des aéroports londoniens, et parce que la compagnie transmanche ne peut compter que sur les trois quarts de sa flotte qui ont été modifiés suite aux intempéries de l'hiver dernier.

"Si la météo ne rechange pas d'ici demain, on pourra recaser tout le monde dans les Eurostars et les Thalys", a assuré Guillaume Pépy, patron de la SNCF. "La SNCF a réservé des centaines de chambres d'hôtels et tient des rames chauffées" pour accueillir les passagers si nécessaire, a-t-il ajouté.

La circulation routière et ferroviaire était toujours très difficile en Haute-Normandie à la suite des chutes de neige de dimanche.

Trafic routier dans l'est et l'Ile de France
Dans l'est, l'aéroport de Strasbourg-Entzheim a été fermé au trafic pendant deux heures. Sur les axes routiers, après de grosses difficultés en matinée, notamment en Lorraine sur l'A31, la situation revenait rapidement à la normale peu avant 16H00, au point que la circulation des poids lourds a à nouveau été autorisée vers la Belgique et le Luxembourg.

La circulation des poids lourds, interdite dans toute l'Ile-de-France lundi depuis 7h00, a repris partiellement sur certains axes à 12h30, a indiqué le Centre national d'informations routières (Cnir). En revanche, l'interdiction de circulation aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes en charge est maintenue sur l'ensemble du réseau secondaire en Ile-de-France et sur la RN 118 dans les deux sens entre Pont de Sèvres et les Ulis (Essonne).

A Paris, la circulation des bus est à son niveau "quasi normal". La circulation des bus de la RATP a été interrompue dans six départements d'Ile-de-France (Val-de-Marne, Essonne, Hauts-de-Seine, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise) pendant sept heures et "très perturbée" à Paris, selon la RATP. Métros, tramways et RER ont circulé normalement.

La situation se normalisait progressivement lundi soir en Haute-Normandie après les fortes chutes de neige de dimanche qui ont perturbé la circulation routière et ferroviaire ainsi que la distribution de l'électricité.

Les préfectures de l'Eure et de la Seine-Maritime ont à nouveau autorisé lundi après-midi la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes tout en appelant "à la plus grande prudence" tous les usagers, en particulier sur le réseau secondaire.

Lire aussi:

Pour en savoir plus: Les prévisions météo sur France 2 et sur France 3 Le trafic routier en temps réel en Ile-de-France Le site de la SNCF ; le site du Transilien (trafic en Ile-de-France) Le site de la RATP




Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.