Le ministère de l'Intérieur annonce une simplification des démarches de renouvellement des papiers d'identité
"Face aux trop nombreuses tracasseries administratives rencontrées par certains de nos concitoyens lors de la première demande et surtout du renouvellement de leurs titres d'identité", Brice Hortefeux a "décidé de changer en profondeur la réglementation, souvent trop tatillonne, afin de simplifier la tâche de l'ensemble de nos concitoyens".
Pour mener à bien cette simplification, les ministres Hortefeux (Intérieur) et Kouchner (Affaires étrangères) ont adressé lundi une circulaire aux préfets, aux ambassadeurs et aux consuls. Selon cette circulaire, "carte nationale d'identité et passeport sont désormais interchangeables: la présentation d'une carte nationale d'identité plastifiée permet sans aucune difficulté d'obtenir un passeport", et inversement, celle d'un passeport électronique ou biométrique permet d'obtenir une carte nationale d'identité", précise le ministre de l'Intérieur.
Désormais le ministre de l'Intérieur estime que s'"il est légitime de vérifier l'identité du demandeur pour éviter les usurpations d'identité, la nationalité n'a pas à être vérifiée", ajoute-t-il. De même, "l'usager n'a plus à se procurer un acte d'état civil". Ce qui était pourtant le cas jusqu'à maintenant et qui n'avait pas manqué de froisser les milliers de demandeurs.
Enfin, relève l'Intérieur, "dans les cas où elle demeure strictement nécessaire, la vérification de la nationalité est effectuée en priorité à partir des pièces les plus faciles à obtenir par l'usager". De la sorte, "cela signifie que la saisine du greffe du tribunal d'instance en vue de la délivrance d'un certificat de nationalité française doit ne plus être qu'une solution de tout dernier recours et tout à fait exceptionnelle".
"La journée sans immigrés"
Lundi avait également lieu ce que le collectif "24h sans nous" a baptisé à Paris. L'objectif était de faire prendre conscience à la population française et au gouvernement de l'apport de l'immigration en France. Le collectif avait appelé les immigrés et les enfants d'immigrés à cesser de consommer et/ou de travailler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.