Le permis de conduire format "carte de crédit" repoussé à septembre 2013
Ce nouveau format doit permettre l'harmonisation du document en Europe. Mais des soucis informatiques persistent.
SOCIETE – Les permis de conduire roses ont un sursis supplémentaires de six mois. Les nouveaux permis de conduire européens, de la taille d'une carte de crédit et plastifiés, qui viendront remplacer le célèbre "papier rose" en France, ne seront finalement mis en circulation qu'à partir de septembre 2013 et non pas en janvier, comme prévu. "En raison de difficultés informatiques, le ministère a décidé de décaler au 16 septembre la délivrance du permis de conduire, dans son nouveau format. Toutefois, les nouvelles catégories prévues seront bien intégrées dès le 19 janvier", a expliqué vendredi 30 novembre le ministère de l'Intérieur.
En janvier, le permis devait en effet évoluer à la fois dans la forme et sur le fond, conformément à une réglementation européenne de 2006 qui vise une harmonisation du permis de conduire dans toute l'Europe. Le nouveau document, qui devrait être renouvelé tous les 15 ans – mais sans repasser l'examen –, comportera une puce électronique qui contiendra les informations relatives à l'identité du conducteur et au permis du titulaire, mais pas les empreintes digitales ou le nombre de points, comme c'était initialement envisagé.
Echanger l'ancien avant 2033
A partir du 19 janvier, le nouveau permis introduit donc toutefois une plus grande progressivité dans les catégories : certaines catégories sont dédoublées (notamment motos et poids lourds) et de nouvelles catégories de permis sont créées. Ainsi, pour conduire un cyclomoteur de 50 cm3, il existera une nouvelle catégorie intitulée le permis AM. Pour le décrocher, il faudra avoir 14 ans, avoir réussi une épreuve du Code de la route et avoir suivi une formation de sept heures dans une école de conduite.
Les titulaires d'un permis de conduire antérieur au 19 janvier 2013 (plus de 38 millions de personnes en France) devront l'échanger à partir de 2014, et cela avant 2033, a précisé le ministère de l'Intérieur. Pour l'instant, ce dernier n'a pas encore décidé si le document serait facturé. Et il n'a pas non plus expliqué comment le renouvellement serait organisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.