Cet article date de plus de treize ans.

Le salarié de France Télécom, qui s'est suicidé mardi, avait écrit à sa direction en 2009 affirmant "je suis en trop"

Le salarié de 57 ans s'était immolé par le feu mardi à Mérignac."Cette lettre ouverte a été reçue le 18 septembre 2009 par le président du CNHSCT (Comité National d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail)", a indiqué un porte-parole du groupe.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Le site de France Telecom-Orange à Mérignac où un salarié s'est suicidé sur le parking, le 26 avril 2011. (AFP)

Le salarié de 57 ans s'était immolé par le feu mardi à Mérignac.

"Cette lettre ouverte a été reçue le 18 septembre 2009 par le président du CNHSCT (Comité National d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail)", a indiqué un porte-parole du groupe.

"Elle a été immédiatement transmise à la directrice des ressources humaines France de l'époque qui était en charge de centraliser, de dispatcher les nombreux courriers préoccupants que nous recevions à cette époque. Elle l'a immédiatement transmise aux responsables locaux", a précisé le porte-parole. Il a ajouté que la "lettre est un élément qui est sans doute important dans les enquêtes aussi bien interne que judiciaire en cours" et assuré que France Télécom allait "donner aux enquêteurs toutes les précisions nécessaires".

Dans le document de six pages titré "lettre ouverte à mon employeur et à son actionnaire principal", l'Etat, le salarié qui s'est suicidé à Mérignac (Gironde) à l'âge de 57 ans évoque une "situation endémique" au sein du groupe et souligne que "le suicide reste comme étant LA SOLUTION!", selon les extraits publiés par le site (payant) Mediapart.

"Continuons tous, employeur, Etat actionnaire et décideur, syndicats, salariés, à ignorer les vraies causes profondes: dans dix ans on sera encore à traiter de ce même sujet.... enfin non... une certaine catégorie du personnel aura disparu par départ en retraite ou par suicide: et le problème sera réglé, enfin!", prévient le salarié père de quatre enfants.

Enquête de la direction
"La raison de son suicide, c'est clairement la manière dont France Télécom-Orange a fait dérouler sa carrière", a déclaré l'un des quatre fils du du salarié.

Depuis son suicide, la direction a lancé une enquête "minutieuse et transparente" pour faire "toute la lumière" sur ce drame. Selon le PDG du groupe, Stéphane Richard, ses résultats seront rendu publics d'ici "quelques semaines".

"L'ensemble du personnel" (...) "submergé d'émotion"

L'homme, qui s'est suicidé entre 7h30 et 8h00 sur le site de Pichey à Mérignac (Gironde) laisse une femme et quatre enfants. "C'est un drame", a déclaré Pierre Dubois (CFDT), précisant que le salarié, "un gars de chez nous", s'était suicidé "à sa prise de service".

Un responsable CFE-CGC/Unsa de la région sud-ouest, François Deschamps a indiqué que "fonctionnaire à France Télécom depuis 30 ans, il a changé souvent de poste pendant la période de 5 ans de (Didier) Lombard (ex-PDG d'Orange), il y a eu beaucoup de changements imposés mal vécus". "Cette mobilité imposée lui avait fait vendre sa maison, il avait écrit à plusieurs reprises à sa direction et il n'avait pas eu de réponse à ma connaissance, comme beaucoup d'autres", a ajouté le responsable syndical.

Le salarié était représentant du personnel pour la CFDT, et était "préventeur", c'est-à-dire chargé des conditions de travail, de l'hygiène et de la sécurité, depuis plusieurs années, ont indiqué différentes sources syndicales.

Un délégué syndical (CFE-CGC/Unsa), Sébastien Crozier, a précisé que "l'ensemble du personnel est complètement submergé d'émotion", et que "tout Bordeaux est en larmes".

La CGT a indiqué de son côté que ce suicide était "la démonstration que tout n'est pas réglé à France Télécom malgré ce que certains ont pu dire". Dans la crise sociale qui avait conduit à la vague de suicide dans l'entreprise, le système de management mis en place à partir de 2004 pour inciter au départ 22.000 salariés en trois ans a notamment été mis en cause.

Avant ce dernier suicide, il en y avait eu un en 2011, survenu en janvier au domicile d'un salarié, ainsi que 27 autres et 16 tentatives en 2010.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.