Cet article date de plus de quatorze ans.

Le Sénat a adopté vendredi le projet de loi sur la sécurité durci par les mesures sécuritaires du gouvernement

La loi Loppsi 2 qui intègre les mesures sécuritaires annoncées parNicolas Sarkozy le 30 juillet à Grenoble a été adopté par 177 voix contre 153.La majorité UMP et Union Centriste a voté pour tandis que la gauche PS, Verts, CRC-SPG (communiste et parti de gauche) et RDSE (à majorité radicaux de gauche) a voté contre.
Article rédigé par Jean Serjanian
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Palais du Sénat vue du jardin du Luxembourg (AFP/JEAN-PIERRE MULLER)

La loi Loppsi 2 qui intègre les mesures sécuritaires annoncées par
Nicolas Sarkozy le 30 juillet à Grenoble a été adopté par 177 voix contre 153.

La majorité UMP et Union Centriste a voté pour tandis que la gauche PS, Verts, CRC-SPG (communiste et parti de gauche) et RDSE (à majorité radicaux de gauche) a voté contre.

Le projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, Loppsi 2, fixe les grandes orientations des forces de l'ordre pour cinq ans (2009-2013).

Déjà adopté en première lecture en février par l'Assemblée nationale, il est devenu le véhicule législatif du tournant sécuritaire amorcé par le président de la République le 30 juillet à Grenoble.

Le gouvernement a ainsi présenté une trentaine d'amendements destinés à durcir sa politique en matière de répression des délits et crimes.

Ces amendements concernent l'extension des peines planchers aux
primo-délinquants réservées actuellement aux récidivistes, l'aggravation des peines pour les meurtres de policiers et la comparution immédiate des mineurs.

Le texte a été voté à une large majorité mais les principales mesures sécuritaires introduites par le gouvernement ont été approuvées "du bout des lèvres" par les sénateurs, après modification.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.