Le spéléologue, retrouvé noyé lundi dernier après 8 jours de recherches, était mort noyé le jour de sa plongée
Eric Establie est mort précisément "05h20 après le début de sa plongée", alors qu'il essayait de contourner un éboulis qui l'avait coincé.
C'est ce qu'a révélé samedi le pré-rapport d'expertise de l'ordinateur de plongée de ce spélélologue chevronné, qui a permis de reconstituer le fil des évènements.
"Eric Establie est allé au delà de la partie explorée déjà connue du boyau, à 1.040 m de l'entrée de la grotte. Son ordinateur enregistre soit une remontée du boyau vers la surface soit l'existence d'une poche d'air", a indiqué le procureur de Privas, Christophe Raffin, en charge de l'enquête.
"Il est revenu ensuite sur ses pas et s'est retrouvé devant l'éboulis", qu'il a essayé de contourner pendant "deux heures" en vain, a-t-il ajouté.
M. Raffin a confirmé la mort d'Eric Establie par "asphyxie ou noyade" en indiquant que son corps "ne portait pas de traces de blessures, de chocs ou de traumas" qui auraient pu être consécutifs à l'éboulis.
Aucune décision n'a encore été prise sur une éventuelle remontée du corps.
Parti le 3 octobre au matin explorer une grotte plongeant dans le lit de la source de la Dragonnière, à Labastide-de-Virac, pour réaliser un nouveau relevé topographique, Eric Establie avait été bloqué à son retour par un éboulement à 780 mètres de l'entrée et 46 mètres de profondeur.
Il a été retrouvé noyé huit jours plus tard et 70 mètres après l'éboulis par deux plongeurs britanniques. Scaphandrier de profession, Eric Establie, 45 ans, dirigeait une société de travaux maritimes et sous-marins à Cannes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.