Intempéries : le Var en alerte, le littoral sous surveillance
Le Var est toujours en vigilance orange et le littoral est particulièrement surveillé en raison d'une forte houle.
Le répit a été de courte durée. L'extrême sud-est de la France est de nouveau frappé mercredi 9 novembre par les intempéries, qui ont fait cinq morts jusqu'à présent. Le Var est repassé en alerte orange crues mardi 8 novembre, jusqu'à jeudi matin. Météo France a levé mercredi matin l'alerte concernant la pluie. Le littoral est aussi particulièrement surveillé en raison d'une forte houle.
De fortes pluies orageuses touchent de nouveau ce département depuis mardi, faisant monter le niveau du Reyran et de l'Argens. Mercredi, les collèges de Gassin et Roquebrune-sur-Argens seront fermés, a annoncé dans la soirée la préfecture du Var, qui a également précisé que 753 foyers étaient toujours privés d’électricité.
Vagues atteignant trois mètres
Sur plusieurs départements, l'accès au bord de mer est déconseillé, en raison de forts déferlements avec un risque de submersions localisées. Le préfet du Var a ainsi demandé aux communes de fermer leurs accès routiers à proximité du littoral ainsi que les sentiers d'accès aux plages et de protéger les ports, restaurants et autres commerces.
En Corse, des navires de plaisance et des établissements de plage ont été endommagés à Ajaccio et sur la côte ouest, du fait de vagues atteignant trois mètres. Dans les Alpes-Maritimes, des rafales de vent et des vagues de plusieurs mètres ont provoqué la fermeture complète des routes de bord de mer à Cagnes-sur-Mer et Antibes tandis qu'à Nice, la Promenade des Anglais était jonchée de galets et partiellement barrée.
La préfecture maritime de la Méditerranée a appelé par ailleurs à la prudence en mer après avoir coordonné, "malgré les nombreux appels à la vigilance", "une dizaine d'opérations de sauvetage impliquant des kitesurfeurs".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.