Cet article date de plus de huit ans.

Les 4 Vérités - "La présidente", Donald Trump... L’historien François Durpaire répond

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min
Les 4 Vérités : "La présidente", Donald Trump... François Durpaire fait le point
Les 4 Vérités : "La présidente", Donald Trump... François Durpaire fait le point Les 4 Vérités : "La présidente", Donald Trump... François Durpaire fait le point (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'historien François Durpaire était l'invité des 4 Vérités ce lundi 21 décembre.

Jeff Wittenberg recevait l'historien spécialiste des États-Unis, François Durpaire, en plateau ce lundi 21 décembre. Il est également auteur de "La présidente", une bande dessinée sur les élections françaises où il imagine Marine Le Pen entrer à l'Élysée en 2017. "L'objectif de la BD était un : de sortir d'un certain déni. Beaucoup parlent d'une sorte de plafond de verre sauf que le plafond semble extensible (...) Puis la deuxième chose, c'était sortir de la normalisation, de dédiabolisation en désextremisation", explique-t-il en plateau.

La présidentielle Américaine 

Concernant les élections américaines. François Durpaire ne voit pas Donald Trump succéder à Barack Obama, même si pour l'instant il "écrase le reste des candidats dans la campagne". Il explique que le succès du candidat à la primaire républicaine est dû au "dégoût" des Américains pour la politique. "Aux États-Unis, vous avez seulement 24% des Américains qui ont confiance dans leurs politiques", souligne-t-il. La victoire du milliardaire n'est pour autant que très peu probable, car il s'est mis à dos l'électorat féminin. "Il a fait des déclarations sexistes, or, les femmes sont majoritaires à voter aux États-Unis. Et puis il y a le vote des Hispaniques. Un Républicain, pour gagner, doit avoir au moins 40% du vote hispanique", explique François Durpaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.