Les artisans boulangers jouent la carte du haut de gamme
Face à la concurrence de la grande distribution, les artisans boulangers mettent en avant leur savoir-faire en proposant des pains et baguettes toujours plus haut de gamme.
La fête du pain qui démarre ce lundi 11 mai pour une semaine permet aux boulangers de mettre en avant leur métier et leurs créations. Car ces artisans doivent se battre contre les produits proposés par la grande distribution, toujours moins chers. Des supermarchés vendent ainsi des baguettes à 35 centimes, presque trois fois moins cher que dans une boulangerie artisanale.
Pourtant la qualité est clairement différente : le pain y est surgelé, cuit au four en 12 minutes.
Les chaînes proposent du bon pain pour moins cher
Une autre concurrence se développe, celle des chaînes de boulangerie qui se multiplient partout en France dans les centres commerciaux. Ici, le pain n'est pas surgelé, il est préparé comme chez l'artisan pour un prix plus bas grâce à des économies d'échelle.
Pour éviter de fermer, les boulangeries artisanales doivent miser sur la qualité et le bouche-à-oreille, proposer des baguettes avec de meilleurs ingrédients et une préparation plus aboutie.
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