Les cadenas pèsent lourd sur les ponts parisiens
Les milliers de cadenas accrochés sur les grilles des ponts parisiens ravissent les touristes, mais le poids du métal commence à menacer la sécurité de certains ponts.
C'est une tradition qui vient d'Italie : les amoureux fixent un cadenas, symbole de leur amour, aux grilles des ponts, avant de jeter la clé dans la Seine. Les premiers cadenas ont fait leur apparition en 2010. Quelques jours plus tard, il était pratiquement impossible de trouver une place pour poser le sien.
Problème : le poids du métal met en danger la sécurité de certains ponts, comme l’explique Danielle Pourtaud, l’adjointe au maire de Paris chargée du Patrimoine, dans ce reportage de France 2.
Exemple avec le pont des Arts, qui supporte 12 tonnes de métal. Suspendus aux grilles, les cadenas commencent à y former des trous. Des panneaux de bois ont donc dû être installés.
En 2010, un groupe de cisailleurs avait mystérieusement enlevé la plupart des cadenas des ponts, comme le rappelle Le Parisien. Cette fois, ce sera sans doute la mairie qui sera contrainte d'intervenir pour assurer la sécurité des ponts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.