Cet article date de plus de treize ans.

Les conducteurs du RER B ont exercé leur droit de retrait en raison d'une suspicion d'amiante sur certains trains.

La grève SNCF vise la libéralisation du système ferroviaire européen. Les perturbations sur la ligne du RER B sont elles provoquées par un droit de retrait lié à l'amiante.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
  (JACQUES DEMARTHON / AFP)

La grève SNCF vise la libéralisation du système ferroviaire européen. Les perturbations sur la ligne du RER B sont elles provoquées par un droit de retrait lié à l'amiante.

Aucun train n'a circulé entre 5h30 et 07h30 sur la ligne B, qui dessert l'aéroport Charles-de-Gaulle, Mitry-Claye, Robinson et Saint-Rémy-les-Chevreuse, une situation qui devait durer jusqu'à 16h. Ensuite, la direction prévoit de faire rouler un train sur deux.

"Pas justifié" selon la RATP, ce mouvement des conducteurs du RER B fait suite à la découverte en septembre de poussières d'amiante, un matériau cancérigène, sur plusieurs trains. Les conducteurs, qui craignent que de l'amiante ne soit présente sur d'autres rames, évoquent un "risque" pour leur santé et celle des voyageurs.

La CGT de la RATP s'était inquiétée lundi du "service réduit" sur la ligne B du RER à la suite de la découverte d'amiante sur des rames. "Voilà plus d'un mois que 16 rames récemment rénovées ont été retirées de la circulation, provoquant une forte dégradation du service pour les usagers avec un service réduit sur toute la ligne", avait écrit la CGT dans un communiqué.

Pour Jacques Eliez, secrétaire général de la CGT-RATP, depuis l'arrêt de la rénovation des RER, "seuls les trains qui n'ont pas besoin de rénovation tournent". "Il faut débloquer cette situation qui n'a que trop duré, avait-il dit.

Un porte-parole de la SNCF a confirmé à l'AFP les prévisions de la compagnie ferroviaire, avec notamment une circulation des TGV normale à l'exception de l'axe Atlantique (7 sur 10).

Côté Transilien, le trafic aux heures de pointe devait être en moyenne de 3 trains sur 4, normal sur les RER A et E, avec 7 trains sur 10 sur le RER D. Sur les RER B et C, il faudra compter sur 2 trains sur 3 en moyenne.

En régions, 3 TER sur 4 devaient circuler.

Les syndicats de cheminots français CGT, CFDT, Unsa et CFTC se sont joints à une journée d'action à l'appel de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF), alors que le Parlement européen doit se pencher à la mi-novembre sur la poursuite de l'ouverture à la concurrence du système ferroviaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.