Les établissements franchisés se multiplient
Une équipe de France 2 s'est intéressée aux franchises qui séduisent de plus en plus d'entrepreneurs.
Les franchises séduisent de plus en plus d'entrepreneurs. Un décor années 50 façon Ouest américain, ce restaurant rétro n'a en réalité que trois semaines. C'est le dernier né de l'enseigne franchisée "Memphis coffee", lançait il y a à peine cinq ans et qui compte déjà 47 établissements.
La recette semble fonctionner. Les cuisines tournent à plein régime, 350 repas sont servis chaque jour. Pour le personnel, le principal atout de la franchise est la formation. La direction peut compter sur l'expérience des collègues d'autres restaurants, organisés en réseau. Un concept qui s'avère payant, ce restaurant table sur plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires et devrait atteindre l'équilibre dès la première année.
La marque se charge de la publicité
Marc Yvernes, caviste à Levallois-Perret, ancien directeur financier a lui aussi opté pour cette formule : "C'est une autre vie, c'est complètement différent, mais il y a toujours cette notion de service dans laquelle j'ai été baigné et que je retrouve ici", confie-t-il au micro de France 2. Dans le magasin, seuls le mobilier et la décoration sont imposés par la marque. Elle prend aussi en charge la publicité, mais laisse aux gérants une certaine autonomie.
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