Les laboratoires Servier se disent prêts à faire une première dotation de 20 millions d'euros à un fonds d'indemnisation
Ce fonds spécial est destiné aux victimes du Mediator. Les laboratoires avaient annoncé fin janvier leur intention d'y participer.
Le Mediator (benfluorex), destiné aux diabétiques en surpoids, est accusé d'être à l'origine de la mort de 500 à 2000 personnes selon des estimations, et d'avoir causé des lésions cardiaques chez des milliers d'autres.
Ce médicament a été retiré de la vente en France en 2009, en raison des risques cardiaques encourus par les patients. Cinq millions de malades l'ont utilisé entre 1976 et 2009.
Les principales associations de défense des victimes du Mediator et une association de consommateurs avaient réclamé le mois dernier la mise en place d'un tel fonds d'indemnisation et demandé à ce que Servier contribue à son financement. Le laboratoire s'y était dit prêt le 24 janvier.
Les laboratoires Servier se disent donc "prêts à créer, dans l'intérêt des patients et en dehors de toute reconnaissance de responsabilité, un fonds d'indemnisation spécifique avec une première dotation de 20 millions d'euros", ont-ils indiqué jeudi dans un communiqué. "Les Laboratoires Servier ont rappelé qu'ils assumeront leurs responsabilités à l'égard des patients", souligne le groupe.
Le fonds d'indemnisation complètera les procédures existantes "afin que les patients ne pouvant entrer dans le cadre de la procédure d'indemnisation des accidents médicaux" puissent aussi "bénéficier d'une procédure simple et rapide permettant une indemnisation", a-t-il précisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.