Les lycéens des trois séries du bac général ont planché jeudi matin sur l'épreuve de philosophie
Etaient concernés les candidats aux bacs S (scientifique), ES (économique et social) et L (littéraire).
Parmi les sujets : "Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?" (série L), "La culture dénature-t-elle l'homme ?" (série S) ou "La liberté est-elle menacée par l'égalité ?" et "L'art est-il moins nécessaire que la science ?" (série ES).
Jeudi après-midi, les candidats au bac technologique doivent plancher à leur tour sur les sujets de philosophie. Les candidats au baccalauréat professionnel débutent, pour leur part, leurs épreuves écrites lundi.
Parmi les sujets soumis à ces lycéens : "L'art est-il un moyen d'accéder à la vérité ?", "Est-ce la loi qui définit ce qui est juste ?" (toutes séries sauf TMD) ; "La maîtrise de soi dépend-elle de la connaissance de soi ?", "Ressentir l'injustice m'apprend-il ce qui est juste ?" (série TMD - techniques de la musique et de la danse).
L'année dernière, les sujets soumis aux candidats portaient entre autres sur: "L'art peut-il se passer de règles?", "Dépend-il de nous d'être heureux?", "Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir?", "Le rôle de l'historien est-il de juger?" ou encore "Une vie heureuse est-elle une vie de plaisirs?"
Pour la session 2011, tous bacs confondus (général, technologique et professionnel), il y a au total 654.548 inscrits, dont 628.708 lycéens et 25.840 candidats libres. Le plus jeune candidat est âgé de 12 ans et 5 mois, et le vétéran de 71 ans.
Cette année, le baccalauréat est marqué une hausse de plus de 6% du nombre d'inscrits par rapport à 2010, grâce au succès de la filière professionnelle (+36,4%).
Parmi les candidats, 50% sont inscrits au bac général, 24% au bac technologique et 26% au bac professionnel. Au sein du bac général, la filière scientifique (S) maintient sa suprématie (50% des inscrits), devant la filière économique et sociale (ES, 32%) et la littéraire (17%) dont la baisse continue des effectifs est enrayée.
Environ quatre millions de copies seront à corriger, à raison de 5 euros par copie perçus par le correcteur.
Au bac 2010, le taux de réussite global a été de 85,6%, un résultat un peu moins bon que celui de 2009, qui avait battu un record historique à 86,2%.
Cette année, les résultats doivent être publiés mardi 5 juillet pour le premier groupe d'épreuves. Les résultats seront disponibles gratuitement sur le site du ministère de l'Education.
Série L (littéraire) - coefficient 7
- "Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?"
- "L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?"
- Expliquer un extrait du "Gai savoir" de Nietzsche
Série S (scientifique) - coefficient 3
- "La culture dénature-t-elle l'homme ?"
- "Peut-on avoir raison contre les faits ?"
- Expliquer un extrait des "Pensées" de Pascal
Série ES (économique et social) - coefficient 4
- "La liberté est-elle menacée par l'égalité ?"
- "L'art est-il moins nécessaire que la science ?"
- Expliquer un extrait de "Les bienfaits" de Sénèque
Les sujets du bac technologique
Série "techniques de la musique et de la danse" - coefficient 3
- "La maîtrise de soi dépend-elle de la connaissance de soi ?"
- "Ressentir l'injustice m'apprend-il ce qui est juste ?"
- Expliquer un texte de Nietzsche
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.