Cet article date de plus d'onze ans.

Les particules fines font tousser la France

Des alertes ont été déclenchées samedi en Lorraine et dans la Marne. Le seuil de pollution atmosphérique pourrait aussi être dépassé dimanche à Paris. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Image d'illustration de la pollution atmosphérique à Paris. (ERIC GUILLORET / AFP)

C'est une conséquence du temps sec, frais et peu venteux de ces derniers jours. Le seuil d'alerte de pollution aux particules en suspension a été franchi, samedi 30 mars, dans la Marne et en Lorraine. Il est susceptible d'être également atteint dimanche dans la capitale, selon la préfecture de police de Paris. Francetv info revient sur ces trois mises en garde.

Trois départements lorrains touchés

L'agence lorraine de contrôle de la qualité de l'air a déclenché, samedi, la procédure d'alerte des populations. Trois des quatre départements de la région (Meuse, Moselle et Meurthe-et-Moselle) sont concernés, à cause du dépassement du seuil fixé à 80 microgrammes/m3 de particules fines PM10 sur 24 heures. Au vu des prévisions météorologiques, cette alerte "devrait normalement être maintenue tout le week-end", a une responsable d'Air Lorraine.

La Marne en alerte

Les concentrations en poussières fines ont dépassé le seuil d'alerte sur trois stations, samedi, déclenchant la procédure sur l'ensemble de ce département de la région Champagne-Ardenne. Le seuil d'alerte pourrait, là aussi, être à nouveau dépassé, dimanche, en raison des conditions "non propices à la dispersion des poussières".

Paris concerné dimanche ?

La préfecture a annoncé, samedi, des mesures d'urgence, face au risque de dépassement du seuil de pollution dimanche. Elle va mettre en place la limitation de la vitesse maximale sur le boulevard périphérique à 60 km/h au lieu de 80. Les autorités recommandent aussi à la population d'éviter les activités physiques intenses et de limiter l'usage des véhicules diesel non équipés de filtres à particules.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.