Cet article date de plus d'onze ans.

Les prix à la consommation ont augmenté en décembre

Cette hausse devrait entraîner une baisse du taux du livret A à 1,5% si sa formule de calcul était respectée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les prix à la consommation sont repartis à la hausse de 0,3% en décembre 2012 et sont en augmentation de 1,2% (hors tabac) sur 2012. (FRED TANNEAU / AFP)

Les prix à la consommation sont repartis à la hausse de 0,3% en décembre, après une baisse de 0,2% en novembre. Ils sont en augmentation de 1,2% (hors tabac) sur 2012, a annoncé jeudi 10 décembre l'Insee.

Cette progression devrait normalement entraîner une baisse du taux du Livret A à 1,5% si sa formule de calcul était respectée. Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, qui est chargé de proposer les changements de taux du placement préféré des Français, doit rencontrer le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, dans la soirée. Mais selon Bercy, "rien ne dit que la décision sur le Livret A sera prise aujourd'hui, ni même cette semaine".

Les prix des voyages touristiques en forte hausse

Selon l'Institut national de la statistique, l'augmentation des prix en décembre s'explique par celles, "essentiellement saisonnières, des services et des produits manufacturés". En raison des traditionnels congés de fin d'année, les prix des services ont augmenté en moyenne de 0,7% (contre 0,5% en décembre 2011).

Les tarifs pratiqués dans les transports aériens (+12,5%), les voyages touristiques (+17%) et les hébergements de vacances (+8,4%) ont particulièrement participé à cette hausse, a expliqué l'Insee. Les prix des produits manufacturés n'ont en revanche augmenté que de 0,2%. En revanche, en décembre, les prix de l'énergie diminuent de nouveau (-0,2 %, +2,6 % sur un an), en raison d'une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers (-0,3 %, +1% sur un an) en lien avec les reculs récents des cours du pétrole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.