Les recettes de la TVA et des impôts sur les sociétés en baisse
Elles sont plus faibles que prévu et rapportent moins qu'en 2011, selon un bilan établi sur les six premiers mois de l'année 2012.
ECONOMIE - Des recettes fiscales jugées "décevantes, voire inquiétantes". Selon Les Echos, lundi 13 août, les six premiers mois de l'année 2012 ont été moroses en France. "Victimes de l'atonie de l'activité économique, les rentrées d'impôt sur les sociétés ont ainsi diminué de 1,1% au premier semestre par rapport à la même période de 2011", précise le quotidien économique. "Les recettes de TVA s'inscrivent aussi en léger repli (- 0,3%) et le rendement des taxes sur l'essence déçoit", ajoute-t-il.
La baisse des recettes de la TVA s'explique par la crise économique, dont les effets se font encore ressentir. "La consommation des ménages a stagné au deuxième trimestre et l'évolution attendue du pouvoir d'achat n'augure pas un rebond au second semestre", soulignent ainsi Les Echos.
Au total, les recettes fiscales nettes de la France ont atteint 136,2 milliards d'euros fin juin, soit une progression de 2,9%. Certes, ce bilan vaut seulement pour les six premiers mois de 2012, et non pas pour l'ensemble de l'année, mais la progression semble trop faible pour atteindre l'objectif que s'est fixé le gouvernement. Jusqu'ici, il a misé sur une hausse de 6,8% des recettes fiscales sur l'ensemble de l'année 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.