Les Restos du Cœur appellent à un "sursaut important" des Français
L'association, qui organise sa 27e campagne d'hiver, lance un appel à la générosité. Objectif : récolter 5 millions d'euros supplémentaires qui permettront de répondre à la demande croissante.
Face à la pauvreté en hausse, les moyens doivent être décuplés. Les Restos du Cœur ont annoncé, lundi 26 décembre, avoir besoin d'au moins 5 millions d'euros supplémentaires afin de répondre à la demande 2011-2012.
Depuis le début de la campagne d'hiver, fin novembre, "nous enregistrons de l'ordre de 5 à 8 % de personnes supplémentaires, avec parfois, dans certains départements, des pics pouvant atteindre jusqu'à 15 %", a alerté le président de l'association Olivier Berthe. Il a rappelé qu'aux "Restos du Coeur, un repas coûte environ un euro".
Mais face à "la situation économique, au chômage qui dure, aux problèmes de minima sociaux (...), aujourd'hui le compte n'y est pas". Les Restos doivent faire plus avec les mêmes sommes d'argent, comme le note RTL, qui consacre un article à ce premier bilan inquiétant. Olivier Berthe lance donc un appel à la générosité nationale et compte sur un "sursaut important" des donateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.