Loi El Khomri : les syndicats organisent la riposte
Une dizaine de syndicats se sont rassemblés le 3 mars. Leur but : obtenir la modification, et pour certains le retrait, du projet de réforme du Code du travail porté par Myriam El Khomri.
Myriam El Khomri se veut rassurante au sujet de sa réforme du Code du travail, mais les syndicats s'organisent. Une dizaine d'entre eux se sont rassemblés jeudi 3 mars avec un objectif : modifier le projet de loi El Khomri jugé trop favorable aux patrons.
En parallèle, la ministre(Nouvelle fenêtre) s'est dite déterminée, mais ouverte au débat : "Le temps de la concertation est nécessaire, il permettra des amendements et de trouver un juste milieu, mais néanmoins, il faut avancer pour les Français, car c'est ce qu'ils attendent."
Des alternatives ?
De leur côté, les syndicats souhaitent présenter des alternatives à la ministre. Certaines mesures du projet de loi cristallisent l'opposition des syndicats. Parmi elles : la modification des critères de licenciement économique, l'instauration du forfait jour dans les PME de moins de 50 salariés sans accord d'entreprise préalable, ou encore le plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.