Cet article date de plus de quatorze ans.

Luc Chatel veut expérimenter un rythme scolaire avec plus de sport l'an prochain dans une centaine de collèges et lycées

"Deux à quatre établissements par académie seront retenus", à charge pour eux d'aménager des semaines "où les élèves auront cours le matin et se consacreront à des activités sportives l'après-midi", a annoncé le ministre de l'Education au Parisien de mardi.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Option arts du cirque pour le bac L à Châtellerault (AFP/ALAIN JOCARD)

"Deux à quatre établissements par académie seront retenus", à charge pour eux d'aménager des semaines "où les élèves auront cours le matin et se consacreront à des activités sportives l'après-midi", a annoncé le ministre de l'Education au Parisien de mardi.

Il a ajouté que "ne seront retenus que les établissements volontaires et qui disposent des équipements adaptés".

Pour le ministre de l'Education, "il s'agit d'une expérimentation qui, pour d'évidentes raisons d'organisation, ne concernera qu'une à trois classes dans chaque établissement concerné". Le plan passe également par la relance du sport associatif scolaire, qui ne compte qu'un petit million de licenciés, selon "Le Parisien".

Cours uniquement le matin
Selon le ministre, la journée serait calquée sur le système expérimenté au lycée Jean-Vilar de Meaux :
8h30-11h : cours
11h-11h30 : déjeuner

11h30-13h cours
13h30-14h collation
14h-16h30 : activités physiques et sportives
16h30 -17h : goûter

Jusqu'à 18h30 travail et soutien scolaire individualisé

Conférence nationale sur les rythmes scolaires en juin
Le ministère de l'Education nationale avait aussi annoncé que se tiendrait avant la fin juin une conférence nationale sur les rythmes scolaires, réclamée par les deux premières fédérations de parents d'élèves, la FCPE, classée à gauche, et la Peep, classée à droite. Ce débat concerne aussi et surtout le primaire.

La semaine de quatre jours, imposée en 2007 par le gouvernement, et les vacances d'été sont dans la ligne de mire. Luc Chatel avait reconnu à la mi-avril sur RMC et BFM TVque les amplitudes horaires, notamment dans le primaire, étaient trop élevées (parmi les plus longues d'Europe) et les pauses déjeuner trop courtes.

"Ayons en tête que les grandes vacances que nous connaissons ont été inventées à une période où les petits paysans rentraient à la maison pour faire les moissons", avait alors dit le ministre. Prié de dire si les dates de ces vacances pourraient différer selon les zones, comme les autres, Luc Chatel avait répondu: "Y réfléchir oui, mais sans a priori. C'est une piste de réflexion." L'Académie de médecine avait rendu au début de l'année un rapport soulignant le "rôle néfaste de la semaine de 4 jours" sur la vigilance et les performances des enfants.

-> Dans les collèges et les lycées, les élèves vont faire plus de sport
-> Les rythmes scolaires en Europe (site de la Commission européenne)
-> Rapport de l'Académie nationale de médecine sur l'aménagement du temps scolaire et santé de l'enfant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.