En marge de la manifestation contre la loi Travail, des casseurs auraient pris pour cible les forces de l'ordre. Sept d'entre eux auraient été blessés.
Mardi 3 mai à Nantes, la manifestation contre la loi Travail dégénère encore une fois. Bilan : sept policiers blessés. Nantes, Rennes, Lille, Paris, les mêmes scènes se répètent. Des casseurs masqués et armés qui cherchent à en découdre avec les policiers. Au total, les forces de l'ordre déplorent 300 blessés dans leurs rangs depuis les débuts des rassemblements contre la loi El Khomri.
Des équipes épuisés
Appelés à la plus grande retenue pour éviter toute bavure, les policiers réclament de pouvoir fouiller et interpeller ces manifestants ultra-violents en amont des rassemblements. À l'exaspération s'ajoute aussi l'épuisement. "On a un contexte difficile lié aux événements qu'on a connu en 2015 et on a la perspective de l'Euro 2016 qui va forcément appeler d'autres contraintes", explique Christophe Dumont, syndicat des Cadres de la Sécurité intérieure. Les policiers réclament une plus grande fermeté au plus haut niveau de l'État.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.