Manuel Valls en visite à Marseille, vendredi
En 2013, Jean-Marc Ayrault avait promis 3 milliards d'euros à l'agglomération afin d'améliorer la sécurité, les transports et le cadre de vie. Les choses ont-elles changé ? Une équipe de France 3 s'est rendue à La Castellane, cité déshéritée des quartiers nord.
Dix membres du gouvernement, dont Manuel Valls, se rendront à Marseille ce vendredi 29 mai, afin d'annoncer des financements de projets pour la nouvelle métropole d'Aix-Marseille. En mars 2013, Jean-Marc Ayrault avait déjà promis 3 milliards d'euros pour améliorer la sécurité, les transports, mais aussi le cadre de vie.
"On n'arrive pas à aboutir sur des choses concrètes"
Pourtant, aujourd'hui, dans la cité de la Castellane, presque rien n'a changé. En décembre dernier, des cocktails Molotov ont même incendié trois classes d'une école primaire. Pour les parents d'élèves, le gouvernement n'a pas tenu ses promesses : "Tout le monde fait des promesses, mais personne ne les tient", déplore un père de famille au micro de France 3.
"On a l'avis et l'appui des politiques. Tout le monde est d'accord [...]. Mais malheureusement, on n'arrive pas à aboutir sur des choses concrètes", constate le président du Centre social et culturel de la Castellane, Philippe Amet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.