En Martinique, de nouvelles tensions éclatent malgré 15 jours de couvre-feu nocturne

La préfecture a signalé vendredi "plusieurs barricades" dans différentes communes de l'île et le braquage d'un camion.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les forces de l'ordre sont à Fort-de-France (Martinique), le 24 septembre 2024. (ED JONES / AFP)

De nouvelles tensions ont éclaté en Martinique, dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 octobre, la préfecture signalant "plusieurs barricades", 15 jours après l'instauration d'un couvre-feu nocturne. "Cette nuit encore, des délinquants ont continué à vouloir bloquer toute possibilité de circuler dans le Nord Caraïbes en remontant plusieurs barricades à Saint-Joseph, Case-Pilote et au Carbet, se confrontant violemment à la gendarmerie", écrit la préfecture.

"A Fort-de-France, le même type de public a procédé au braquage d'un camion transportant des matériaux de combustible pour tenter d'y mettre le feu au cocktail Molotov aux alentours du Port", poursuit la préfecture, annonçant l'arrestation d'une personne.

Les tensions ne se sont pas arrêtées dans ce territoire ultramarin d'environ 350 000 habitants, malgré l'accord signé la semaine dernière entre les services de l'Etat, les élus locaux et les acteurs économiques pour faire baisser les prix de milliers de produits alimentaires de "20% en moyenne". Un accord jugé insuffisant par le collectif Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens, mouvement à l'origine de la mobilisation lancée début septembre, qui a appelé à continuer le mouvement.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.