Martinique : ces espèces animales qui pourraient disparaître
La Martinique abrite des espèces qu'on ne trouve nulle part ailleurs, d'où l'intérêt de préserver ces animaux menacés d'extinction, iguanes et tortues marines en tête. Reportage.
Les Martiniquais en sont fiers. Leur île a été classée réserve de biosphère par l'Unesco. Des plages paradisiaques aux eaux cristallines où nagent des tortues marines. Une végétation dense où viennent se cacher des animaux uniques au monde, comme l'iguane des petites Antilles. Mais cette carte postale est menacée. En Martinique, 15% des espèces sont menacées d'extinction.
Il y a urgence
Si en mer les tortues marines sont victimes des filets de pêche et des bateaux de plaisance qui les heurtent et détruisent les herbes qui leur servent de nourriture, à terre, le risque, c'est la lumière artificielle. Elle attire en effet les bébés tortues vers les habitations plutôt que vers l'océan. Mais l'humain n'est pas toujours la menace principale. Parfois, les espèces entre elles se mettent en danger. C'est ce qui arrive à l'iguane des petites Antilles. Les rongeurs volent leurs œufs pour les manger. Il faut donc multiplier les campagnes de dératisation. Depuis quelques années, maintenant, les actions concrètes se multiplient, car il y a urgence : 13% des espèces qui vivent en Martinique n'existent nulle part ailleurs. Certaines pourraient donc totalement disparaître de la planète.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.