Martinique : la reconnaissance du créole comme langue officielle suspendue en appel

En mai, les élus de l'Assemblée de Martinique avaient adopté un texte dont le premier article fait du créole la langue officielle de la Martinique, au même titre que le français.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La plage du Carbet en fin de journée, sur la côte nord caraïbe, le 5 juillet 2022, en Martinique. (BRUSINI AURELIEN / HEMIS.FR / HEMIS.FR)

Le créole comme langue co-officielle de la Martinique ? Il va falloir encore patienter. Une délibération de la collectivité territoriale de cette île des Antilles a été suspendue, mercredi 22 novembre, en référé par la cour administrative d'appel de Bordeaux (Gironde), qui relève un "doute sérieux" sur sa légalité.

Saisie d'un recours du préfet de la Martinique, débouté en première instance par le juge des référés du tribunal administratif au début du mois d'octobre, la juridiction bordelaise a cette fois donné raison au représentant de l'Etat.

"Après avoir rappelé les termes de l'article 2 de la Constitution du 4 octobre 1958, qui prévoit que la langue de la République est le français, le juge des référés de la cour retient qu'il existe un doute sérieux sur la légalité de l'article 1er de la délibération attaquée", a-t-elle fait savoir dans un communiqué. Le juge "ordonne, pour ce motif, la suspension de son exécution jusqu'à ce que le tribunal administratif de la Martinique se soit prononcé au fond sur la demande d'annulation de cette délibération".

Le 25 mai, trois jours après les célébrations du 175e anniversaire de l'abolition de l'esclavage en Martinique, les élus de l'Assemblée de Martinique avaient adopté un texte dont le premier article fait du créole la langue officielle de la Martinique au même titre que le français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.