Martinique : "Le calme est revenu", estime la députée Béatrice Bellay qui confirme la réouverture de l'aéroport

La députée socialiste martiniquaise est revenue, sur franceinfo, sur les récentes violences qui ont eu lieu sur l'île et qui ont mené jeudi à la fermeture de l'aéroport de Fort-de-France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'aéroport de Fort-de-France, en Martinique, en 2021. (THOMAS THURAR / AFP)

"Depuis (jeudi) soir, le calme est revenu", a jugé la députée socialiste martiniquaise Béatrice Bellay, vendredi 11 octobre sur franceinfo. L'élue a également précisé que l'aéroport de Fort-de-France, dans la commune du Lamentin (centre), envahi jeudi par une centaine de personnes, "a rouvert".

"Nous avons eu des manifestations, pour la plupart pacifiques, qui ont eu lieu et qui ont été d'ailleurs sévèrement réprimées", a ajouté l'élue de la 3e circonscription de Martinique. L'île est en proie depuis septembre à une mobilisation contre la vie chère, initiée par un mouvement baptisé Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), qui a dégénéré avec des violences urbaines.

"Nous sommes arrivés à un point de rupture, il y a une vie qui est devenue insoutenable, a fait valoir Béatrice Bellay. Mais le bilan est déjà catastrophique, estime-t-elle, nous sommes dans une situation de chaos et nous en avions conscience et avions averti le préfet et les ministres de ce qui risquait de se passer."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.