Martinique : qui est Rodrigue Petitot, le leader controversé de la lutte contre la vie chère ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Martinique : qui est Rodrigue Petitot, le leader controversé de la lutte contre la vie chère ?
Martinique : qui est Rodrigue Petitot, le leader controversé de la lutte contre la vie chère ? Martinique : qui est Rodrigue Petitot, le leader controversé de la lutte contre la vie chère ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Sadat
France Télévisions
France 2
En Martinique, le mouvement de contestation contre la vie chère ne faiblit pas. Qui est Rodrigue Petitot, la figure emblématique du mouvement.

T-Shirt et chapeau rouge, Rodrigue Petitot est devenu le visage de la lutte contre la vie chère en Martinique. Dit “Le R”, il est accueilli comme une rockstar partout où il va. “C’est quelqu’un qui n’a pas de passé politique, pas de passé syndical, qui s’est fait connaître sur les réseaux sociaux, en commentant différents sujets”, explique Fred Constant, professeur en science politique et auteur de “Géopolitique des Outre-Mer”.

Il appelle régulièrement à la manifestation

Depuis, son succès ne s’est pas démenti. Son combat, faire baisser les prix des produits de supermarchés en Martinique. Pour y parvenir, Rodrigue Petitot appelle régulièrement à la mobilisation. Des manifestations qui tournent parfois à la violence. “C’est peut-être ce qui est en train de faire perdre au collectif une partie de ses soutiens populaires”, reprend Fred Constant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.