Cyclone Chido à Mayotte : le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, redoute un bilan "lourd" face à "une situation dramatique"

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un toit effondré sur une voiture à Mayotte, le 14 décembre 2024, après le passage du cyclone Chido. (MAYOTTE LA 1ERE)
Le ministre démissionnaire s'est exprimé samedi soir, à la sortie d'une cellule de crise du gouvernement.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Le ministre de l'Intérieur dit craindre un bilan "lourd" à Mayotte samedi 14 décembre, après les dégâts provoqués par le passage du cyclone Chido. Bruno Retailleau, qui s'est refusé à faire "un bilan provisoire", s'exprimait lors d'une conférence de presse, après une réunion interministérielle autour du Premier ministre, François Bayrou, organisée place Beauvau. "L'entièreté de l'habitat précaire est détruite", a ajouté le ministre, qui évoque une "situation dramatique". "Les jours à venir sont très préoccupants", a de son côté prévenu le chef du gouvernement. L'archipel est toujours placé en alerte rouge.

Près de 1 600 policiers et gendarmes déployés, selon le ministère de l'Intérieur. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau "a eu le préfet de Mayotte au téléphone et lui a demandé une mobilisation maximale des forces de l'ordre pour porter secours à la population et prévenir d'éventuels pillages", ajoute le service de presse de la place Beauvau.

D'importants dégâts constatés. Plusieurs habitants ont partagé des images impressionnantes de toits arrachés et de rues dévastées. "S'il n'y a pas de morts ou de blessés, ça sera vraiment un miracle", a déclaré samedi sur franceinfo le président de l'association des maires de de Mayotte, Madi Madi Souf alors que le cyclone Chido s'éloigne après avoir frappé le département d'outre-mer. "Avec tous ces bidonvilles à Mayotte, tout a été rasé du côté de Mamoudzou et même les toitures en tôle des bâtiments administratifs sont partis", rapporte-t-il.

Une intensité rarement ressentie. "Il faut probablement remonter au cyclone du 18 février 1934 pour retrouver un impact aussi violent sur le département" de Mayotte, a déclaré samedi Météo-France dans un communiqué. Les rafales observées sur l'ensemble du territoire ont dépassé les 200 km/h, poursuit le prévisionniste. "L'œil ayant quitté l'île, les conditions météorologiques s'améliorent au fil de l'après-midi. Il s'agit d'un cyclone d'une ampleur inédite pour Mayotte depuis plus de 90 ans."

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 1 mois
    Il est 23 heures, faisons un dernier point sur l'actualité :
    • #MAYOTTE Le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a dit redouter un bilan "lourd" face à "une situation dramatique" après le passage du cyclone Chido. L'archipel est toujours placé en alerte rouge.
    #NORD Cinq personnes ont été tuées par balles près de Dunkerque (Nord). Un homme s'est rendu à la gendarmerie, alors que les circonstances précises de ce drame restent à établir.
    • #POLITIQUE Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, a commencé ses consultations en vue de former un gouvernement. Il a notamment reçu la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le patron du Sénat, Gérard Larcher.
    • #CORSE Le pape François est attendu ce dimanche à Ajaccio pour une visite historique sur l'île de Beauté. Il prononcera notamment un discours, participera à une grande messe et s'entretiendra avec Emmanuel Macron.
  • franceinfo
    Il y a 1 mois
    #MAYOTTE Tous les vols Air Austral au départ et en provenance de Mayotte dimanche sont annulés en raison du passage du cyclone Chido sur l'archipel, annonce la compagnie aérienne. L'aéroport Marcel Henry de Mayotte restera fermé jusqu’à nouvel ordre, précise la compagnie, alors que sa tour de contrôle a été endommagée.
  • franceinfo
    Il y a 1 mois
    #MAYOTTE "Nous sommes 100% mobilisés pour les Mahorais, afin de leur apporter l'aide nécessaire. Je suis au travail pour que tout soit fait par mon ministère pour rétablir l’eau et l'électricité le plus rapidement possible. Des renforts arrivent demain de La Réunion pour aider à rétablir le courant", écrit sur X Agnès Pannier-Runacher, ministre Transition écologique, de l'Energie, du Climat et de la Prévention des risques.
  • franceinfo
    Il y a 1 mois
    #MAYOTTE Le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, se rendra à Mayotte lundi, après son passage en Corse pour la visite du pape François. Il l'a annoncé lors du point presse après la cellule de crise interministérielle.
  • franceinfo
    Il y a 1 mois
    #MAYOTTE Mayotte La 1ère publie sur Facebook quelques photos après le passage du cyclone. Si la situation s'est calmée, l'alerte rouge est toujours en cours.
  • franceinfo
    Il y a 1 mois
    #MAYOTTE Le ministère de l'Intérieur démissionnaire affirme qu'il faudra "des heures", voire "des jours" pour avoir un bilan humain après le passage du cyclone Chido. Il a parlé d'une "situation dramatique".
  • alerte franceinfo
    Il y a 1 mois
    #MAYOTTE "Il n'y a aucun bilan provisoire (...) mais nous craignons qu'il soit lourd", affirme Bruno Retailleau.
  • franceinfo
    Il y a 1 mois
    #MAYOTTE Le ministère de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, prend à son tour la parole. Il évoque la "totale solidarité" du gouvernement avec Mayotte et les Mahorais.
    franceinfo
    Il y a 1 mois
    Bruno Retailleau parle d'un "épisode climatique dramatique". Il explique que les opérations de secours "sont retardées", notamment à cause des arbres présents sur les routes. "Nous avons un aéroport dont la tour est détruite, mais la piste est praticable", continue le ministre, qui annonce la création d'un pont aérien depuis La Réunion.
    franceinfo
    Il y a 1 mois
    Bruno Retailleau annonce l'envoi de "cinq vagues successives" d'ici mercredi et explique que "l'habitat précaire a été entièrement détruit". "Il faut sauver des vies humaines", dit-il.
  • franceinfo
    Il y a 1 mois
    #MAYOTTE Le Premier ministre, François Bayrou, prend la parole à l'issue de la cellule de crise interministérielle.
    franceinfo
    Il y a 1 mois
    Le Premier ministre évoque une "situation" qui "croise plusieurs facteurs de risques immédiats et à moyen terme".
    franceinfo
    Il y a 1 mois
    "Le bilan n'est pas très facile à faire", continue François Bayrou, qui s'exprime depuis le ministère de l'Intérieur. "Les jours à venir sont très préoccupants."
  • franceinfo
    Il y a 1 mois
    #MAYOTTE France 2 revient dans une vidéo sur le cyclone Chido qui a frappé Mayotte plus tôt dans la journée. S’il est encore trop tôt pour faire le lien avec le changement climatique, le réchauffement planétaire rend les cyclones plus intenses.