Opération "Mayotte place nette" : le démantèlement du bidonville de Mamoudzou se poursuit

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Opération "Mayotte place nette" : le démantèlement du bidonville de Mamoudzou se poursuit
Article rédigé par franceinfo - A. Lévêque
France Télévisions
franceinfo
Après le lancement de l'opération "Mayotte place nette", mardi 16 avril, le démantèlement du bidonville de Mamoudzou continue dans le quartier de Doujani, mercredi. Ce sont essentiellement des migrants qui vivent dans les bidonvilles de l'île.

Sous protection de la gendarmerie, le démantèlement du bidonville de Mamoudzou (Mayotte) continue dans le quartier de Doujani, mercredi 17 avril. La population est tenue à l'écart pour raisons de sécurité, selon les autorités. Certains y voient un manque de transparence. Les jeunes du quartier de Doujani ont érigé un barrage ces derniers jours, mais cela n'a pas empêché les forces de l'ordre d'agir. Plus d'un millier d'autres constructions précaires seront rasées à leur tour, pour lutter contre le problème d'insécurité et d'insalubrité.

"Il faut dissuader les demandeurs de venir à Mayotte"


Ce sont essentiellement des migrants qui vivent dans ces bidonvilles. Où iront-ils après le démantèlement ? "Ça ne marchera pas parce que la méthode n'est pas bonne. Si nous voulons réellement lutter contre l'immigration, il faut dissuader les demandeurs de venir à Mayotte", estime Daniel Zaïdani, conseiller départemental de Pamandzi. Le gouvernement prévoit une augmentation de sa capacité de rétention, ainsi qu'une enveloppe de 5 millions d'euros pour l'hébergement d'urgence des migrants interpellés dans le cadre de l'opération "Mayotte place nette".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.