Cet article date de plus de huit ans.

Médecins généralistes : vers une hausse des prix des consultations

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Médecins généralistes : vers une hausse des prix des consultations
Médecins généralistes : vers une hausse des prix des consultations Médecins généralistes : vers une hausse des prix des consultations (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La consultation chez le médecin généraliste pourrait bientôt passer de 23 à 25 euros. Les négociations entre les syndicats de médecins et l'Assurance-maladie sont terminées. 

Cela fait des années qu'il attend la décision : la consultation des généralistes devrait donc passer à 25 euros. Le tarif à 23 euros était bloqué depuis 2011. Pour le Dr Riahi qui exerce depuis près de dix ans, c'est une avancée. "Il y a un rattrapage qui ne suit même pas vraiment l'augmentation des charges et le coût de la vie. Ça fait longtemps qu'on devrait être à 25 euros. En Hongrie, ils sont passés à 32 euros", explique le médecin.

Des actes plus chers selon la durée de la consultation

Cette patiente est satisfaite des consultations avec son médecin et est prête à payer plus. "Il est très à l'écoute des patients", explique Josette. Si la convention est signée par les syndicats de médecins, la consultation des enfants jusqu'à six ans passera à 30 euros. L'autre nouveauté, ce sont des actes payés plus cher en fonction de la durée de la consultation avec un tarif à 46 euros pour les actes complexes comme le diabète des femmes enceintes. Enfin, un dernier tarif à 60 euros pour les situations très complexes comme l'annonce d'un cancer. Un effort important pour l'Assurance-maladie. Un coût supplémentaire aussi pour les patients qui n'ont pas de mutuelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.