Arnaud Montebourg évoque déjà une candidature à la présidentielle
Dans un entretien accordé au "New York Times", le ministre du Redressement productif ne fait pas mystère de son ambition.
Ce n'est pas vraiment une déclaration de candidature, mais cela s'en approche. Dans un entretien accordé à une éditorialiste du New York Times (en anglais), qui en rapporte des extraits mercredi 10 juillet, Arnaud Montebourg évoque sans détour son ambition présidentielle. Candidat à la primaire socialiste de 2011 (il était arrivé en troisième position derrière François Hollande et Martine Aubry), le ministre du Redressement productif lance : "J'ai échoué la première fois, mais cela ne veut pas dire que j'échouerai la deuxième."
"Un Charles de Gaulle de gauche"
"J'ai beaucoup d'ambition. Je ne l'ai jamais dissimulé. Je n'ai pas besoin de dire que je pense à la présidence de la République en me rasant. J'y pense depuis des années en me brossant les dents", déclarait-il déjà en février dans Le Figaro (article abonnés), rappelle Le Huffington Post.
Décrit par l'éditorialiste du New York Times comme "un Charles de Gaulle de gauche" ou encore "un héros romantique", Arnaud Montebourg y va aussi de sa petite pique à l'égard de Nicolas Sarkozy. L'ancien chef de l'Etat peut-il revenir en politique ? "Peut-être. Peut-être avec des menottes aux poignets", répond-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.